Demande de carte nationale d’identité

Ière création, terme de validité= carte gratuite
perte ou vol = 25€ de timbres fiscaux

Les pièces qui vous seront demandées

Deux photos d’identité pour chacun des documents ( Ces photos doivent être identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, tête nue, de face sur font blanc – format 35x45mm- ).
Elles peuvent être en noir et blanc ou en couleur. (de préférence chez le photographe).

Votre ancienne carte d’identité (si vous en avez une)

  • Si vous avez perdu votre C.I:
    Vous devez le déclarer en renseignant le formulaire de déclaration de parte de carte nationale d’identité auprès des services de la mairie de votre domicile.
  • Si on vous a volé votre carte d’identité, vous devez présenter:
    la déclaration de vol enregistrée auprès des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale
  • Restitution de votre ancienne carte nationale d’identité

Un justificatif d’état-civil
Une copie intégrale de votre acte de naissance (daté de moins de 3 mois). Si vous êtes dans l’impossibilité de produire une copie intégrale de votre acte de naissance, une copie intégrale de votre acte de mariage.

Un justificatif de nationalité française (en fonction de votre situation):

  • Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français: un justificatif de nationalité française du parent français (Copie intégrale de l’acte de naissance de votre parent né en France)
  • Vous n’êtes pas né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français: un justificatif de nationalité française du parent français (Copie intégrale de l’acte de naissance de votre parent né en France)
  • Votre mère ou votre père est devenu(e) français(e) avant votre majorité: un justificatif de nationalité française du parent français (la déclaration d’acquisition de la nationalité).

Un justificatif de domicile ou de résidence (récent daté de moins de 3 mois)

  • Si vous avez un justificatif de domicile à votre nom: Avis d’imposition ou de non-imposition, ou quittance de loyer, ou  facture ou attestation, remboursement de Sécurité Sociale ou mutuelle.
  • Si vous habitez chez quelqu’un: La personne chez qui vous habitez doit fournir un justificatif d’identité à son nom, une lettre certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois, et un justificatif de domicile à son nom.

Photocopie du livret de famille

Photocopie d’une pièce d’identité avec photographie obligatoire du représentant légal.

Fournir un document officiel avec photographie